dimanche 21 septembre 2003

On projette aujourd'hui, d'enseigner l'histoire aux élèves français et allemands avec un manuel commun. Bien. Et pourquoi seulement une histoire franco-allemande ? Ne serait-il pas plus logique dans ce cas d'enseigner une histoire européenne ?

Et si c'est encore un de ces actes spectaculaires "réconciliatoires" pourquoi les Allemands ? Est-ce qu'il y a encore un danger de guerre entre l'Allemagne et la France ? Est-ce que les écoliers français aujourd'hui voient encore leurs cousins germains comme l'ennemi héréditaire ?

S'ils s'agit d'apprendre l'histoire de l'autre dans un "esprit de réconciliation", ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de se réconcilier avec l'ennemi à venir, celui de la prochaine guerre ? Une histoire christiano-judéo-musulmane serait plus judicieuse et ça ferait du bien à tout le monde. Quelque chose comme un dictionnaire khazar du monde, une histoire de nos cultures post-bibliques, en fin de compte, ce qui ne serait pas mal pour ensuite s'ouvrir aux véritables pensées exotiques, celles des Indes et de l'Extrême-Orient.

Alors à côté de ça, franco-allemand, c'est d'un petit...

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Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.