vendredi 29 juillet 2005

La Mort et la boussole


"- pas besoin de chercher midi à quatorze heures, - disait Treviranus, en brandissant un cigare impérieux. Nous savons tous que le Tétrarque de Galilée possède les plus beaux saphirs du monde. Pour les voler quelqu'un aura pénétré ici par erreur. Yarmolinsky s'est levé ; le voleur a été obligé de le tuer. Qu'en pensez-vous ?

- Possible mais sans intérêt - répondit Lönrot. Vous répliquerez que la réalité n'est pas forcée le moins du monde d'être intéressante."

"Il montra dans le "placard" une rangée de grands volumes : une Défense de la cabale; un Examen de la philosophie de Robert Fludd; une traduction littérale du Sepher Yezirah; une Biographie du Baal Shem; une Histoire de la secte des Hasidim ; une monographie (en allemand) sur le Tetragrammaton ; une autre sur la nomenclature divine du Pentateuque. Le commissaire les regarda avec crainte, presque avec répugnance. Puis, il se mot à rire.

- Je suis un pauvre chrétien, répondit-il. Emportez tous ces bouquins, si vous voulez ; je n'ai pas de temps à perdre à des superstitions juives.

-Peut-être ce crime appartient-il à l'histoire des superstitions juives, murmura Lönrot.

- Comme le christianisme - se risqua à compléter le rédacteur de la Yiddische Zeitung. Il était myope, athée et très timide."


Fictions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.