samedi 27 août 2005

Romantisme, romantique

Si je fais la liste des morceaux musicaux dans lesquels je me reconnais passionnément, je veux dire si je faisais le film de ma vie quelle musique d'accompagnement, quel chant de ralliement, quel refrain intérieur.... je veux dire les musiques qui vous font dire "ah ça, c'est moi."

En désordre, c'est-à-dire sans hiérarchie particulière, ça dépend des moments :

- Beethoven : l'allegro moderato et l'andante con moto du concerto n° 4 pour piano et orchestre, (pour les jours "soleil perçant les nuages, sourires dans la pluie) ;

- Brahms : l'andante moderato du 1er sextuor;
- Kreisler : Praelidium & allegro "Pugnani"; (les deux pour la subjectivité passionnée, l'amour tellement intériorisé, contenu, qu'il se fait presque hautain, martial) ;

-Schubert : l'andantino de la sonate n° 20 pour piano (peut-être mon préféré en ce moment, jamais on n'a écrit quelque chose de plus tendre, de plus déchiré et en même temps si pudique, si retenu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.