mercredi 9 novembre 2005

Etiquettes


"Les anarchistes ont des idées de gauche et un tempérament de droite, au lieu que les fascistes ont des idées de droite et un tempérament de gauche.
L'anarchisme est aristocratique, et le fascisme plébéïen.
L'anarchiste, qui ne croit qu'en sa propre destinée, est byronien ; le fasciste, qui révère l'Etat, est hégélien.
L'anarchiste boit du vin de Bourgogne et mange des truffes ; le fasciste boit de la bière et mange de la choucroute.
L'anarchiste soigne sa ligne et pèse à cinquante ans le même poids que le jour où il a passé le conseil de révision ; le fasciste, au-delà de trente ans, prend du bide.
Le fasciste aspire au pouvoir et l'anarchiste au sublime.
Il y a du bourgeois dans le fasciste ; dans l'anarchiste, du dandy. Et du stoïcien."


4 commentaires:

  1. Anonyme12:56 PM

    C'est pas des étiquettes qu'il colle, Matzneff, c'est des clichés complètement surexposés :)

    RépondreSupprimer
  2. Et les tiens, mon grand, tu les appelles comment ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1:18 PM

    Moi c'ets pas pareil : j'ai du recul, de l'autodérision, du style. je suis un dandy quoi :).

    L'étiquette d'Anar de droite c'ets pas moi qui l'ai inventée d'abord, bougresse.

    RépondreSupprimer
  4. Un dandy qui aime le peuple ? Qui veut pas mépriser ? qui pleure d'attendrissement sur la solidarité humaine ? pfff, petit joueur.

    RépondreSupprimer

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.