samedi 11 février 2006

Mihail ben Sama vs Philippe de Hasbourg d'Espagne





"Il ferma les yeux pour ne pas se voir comme l'autre fois, mais pour voir le monde ; et à chaque marche, le monde offrait la tentation de refaire un choix, depuis l'aube des temps mais toujours en un même lieu transfiguré : ce pays-ci, terre vespérale, Hispania, Terra Nostra.


Et à mesure qu'il gravissait les marches, il entendait la double voix de Mihaïl-ben-Sama, une voix qui était deux voix, chacune nette, claire, vague, pressante, deux en une, une en deux.

  • Créateur androgyne d'un être inventé à son image et ressemblance
  • Père créateur d'un homme incomplet : où est la femme ?
  • La première créature se féconde elle-même en se multipliant à l'instar de la terre immaculée
  • L'homme viole la femme et tous deux font tort à la nature qui les expulse du jardin malade
  • L'harmonie du monde des fils prolonge l'harmonie originelle du monde des parents
  • Le frère tue le frère pour posséder la femme subjuguée et la terre inhospitalière
  • La diversité des peuples, des langues et des croyances est le résultat d'un métissage qui renforce l'unité du genre humain
  • La domination sur la femme et la terre vaincues soulève les peuples les uns contre les autres : l'insuffisance est promue au rang de supériorité, la nécessité au rang de raison
  • Toute chose appartient à tous
  • Le tien et le mien

Le nôtre
  • Je dois mourir : je reviendrai transformé
  • Je dois mourir : je ne reviendrai jamais sur la terre
  • Je dois vivre : je veux la mort
  • Je dois mourir : je veux la gloire
  • Je suis un fleuve
  • Je suis une ombre
  • Tout change
  • Rien ne doit changer
  • Tout demeure
  • Tout doit continuer
  • J'aime ce que j'ignore
  • Je hais ce que je ne comprends pas
  • Je me reconnais dans la différence
  • Je détruis la différence
  • Que mon sang se mêle à celui de tous
  • Que mon sang soit purifié par saignée et cautrisation
  • Que mon corps renaisse, enrichi par le mélange des sangs
  • Que meure mon corps appauvri par la pureté du sang
  • J'aime le travail de mes mains toujours renouvelé : je recrée le paradis
  • Indigne de mes mains ascétiques est le travail des esclaves
  • Je construis des jardins
  • J'élève des panthéons
  • Fontaine et giroflée
  • Pierre et linceul
  • Mon corps fusionne
  • Mon corps se sépare
  • Amour ou solitude
  • Honneur ou déshonneur
  • Intelligence de mes sens terrestres
  • Ignorance de ce qui me sépare du salut éternel
  • Libération de mon corps et de mon esprit ouverts à toute fécondation
  • Oppression de mon corps et de mon esprit soumis à la pénitence
  • Communauté
  • Pouvoir
  • Tolérance
  • Répression
  • Plusieurs
  • Un
  • Chrétiens, musulmans et juifs
  • Hidalgo pur sang
  • Espagnols
  • Moi, le Roi
  • Nouveau Monde
  • Vieux Monde
  • Alhambra
  • Escorial
  • Doute
  • Foi
  • Diversité
  • Unité
  • Vie
  • Mort"
Terra Nostra (Tome 1), Carlos Fuentès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.