vendredi 5 mai 2006

Le Fou


Parce que je n'aime pas le tarot Grimaud, un des plus moche, je n'avais pas pris cette carte du Fou pour illustrer ce poste, mais à lire plus loin, je me demande si Blaise Cendrars n'avait justement un tarot comme cela sous les yeux, ou simplement en tête :

"Le coeur du saint affalé au bord de la route fait bosse comme une besace de pauvre, mais ne contient que le don des larmes, de la charité, de l'humilité, de l'amour et les chiens de la nuit qui l'entourent, le poil hérissé et lui montrant les dents en grognant, répugnent de se jeter sur ce mendiant oublié qui a une drôle d'odeur et qui a perdu son bâton, mort au monde."


Et aussi : "La conscience est étranglée par l'obéissance comme par une corde et la volonté est un pendu.




"Saint Joseph de Cupertino avait coutume de dire quand il sortait de ses extases et tremblait encore de jubilation intérieure, exsangue, balbutiant : - L'obéissance est le coup de couteau qui égorge la volonté de l'homme... "Obéis !"... A ce mot Dieu tire le rideau... Il est vrai que frère Joseph avait toujours le mot burlesque. Les saints sont comme les enfants, ils jouent avec le feu, ont le goût du risque et aiment rire. Ils ont confiance. Ils ne s'appartiennent pas. Leur Père les retrouvera toujours où qu'ils aillent se percher au Ciel. et le Ciel fait des flaques partout, comme après la pluie et les larmes."

Blaise Cendrars, Le Lotissement du ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.