vendredi 20 avril 2007

Tchô sham




"Ma fidélité en amour pour Toi est connu des beaux êtres, comme la chandelle. Je passe mes nuits rue des risque-tout et des libertins, comme la chandelle.


Aux mains du chagrin pour Toi, le monde de ma patience a molli comme cire, si bien qu'à l'eau et au feu d'amour pour Toi je fonds, comme la chandelle.


Le fil de ma patience fut coupé aux ciseaux du chagrin pour Toi, pourtant au feu de mon affection pour Toi je ris, comme la chandelle.


La monture de mes larmes rougies n'avait pas galopé, comment mon secret aurait paru clair au monde, comme la chandelle.


Au milieu de l'eau et du feu, tout occupé de Toi est mon coeur pitoyable et ruisselant de larmes, comme la chandelle.


Sans Ta beauté, parure du monde, mes jours ressemblent à la nuit. Ma perfection d'amour pour Toi est ma pure déficience, comme la chandelle.


Une nuit honore-moi en T'unissant à moi, Libérateur ! Voir Ta face rendra mon palais lumineux, comme la chandelle.


Comme l'aube, il me reste un instant avant de Te voir. Montre Ta face, Bien-Aimé, et je répandrai ma vie, comme la chandelle.


En cette Nuit de Séparation, envoie-moi le billet permettant l'Union, sinon, de mon noir soupir je brûlerai tout un monde, comme la chandelle.


Chose étonnante, Hâfez a caché en sa tête son feu d'amour pour Toi. Comment éteindrais-je le feu du coeur à l'eau des yeux, comme la chandelle ?"


Le Divân : Oeuvre lyrique d'un spirituel en Perse au XIVe siècle, Hâfez, ghazal 289, trad. C.H. de Fouchécour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.