samedi 8 octobre 2011




Découvert l'antésite. J'aime assez.

*

Tous ceux qui écrivent 'tord' pour tort.

'Y a comme un différentiel entre les deux', phrase qui remporte sans conteste la palme de la laideur en plus de ne rien vouloir dire (un différentiel est un système mécanique).

'En période de fertilité, les femmes parlent plus aigü' ; on sent que le rédacteur sait qu'il y a un truc avec le ¨ à ne pas oublier dans cette histoire, on le lui a dit, alors mettons-en partout, Dieü reconnaîtra les siens.

Ministre homicide : 'En France, la castration chimique avait été envisagée en 2009 après le meurtre d'une joggeuse par Michèle Alliot-Marie' 

Sinon, appris l'expression 'tour des anges', en finances, qui me ravit.

*

tournedos, fondue d'oignons au vinaigre de framboise, gratin de courgettes à la mozarella.

infusion de thym, basilic, citron, miel et valériane d'Iran (ou enfants d'Aragog). Le thym le basilic et le miel ont enrayé le mal de gorge, je cherche encore une potion magique contre la sinusite et les maux de tête. Je déteste avoir mal à la tête alors que je n'ai bu que de l'eau depuis 2 semaines. C'est franchement IMMORAL.

*

Je me demande pourquoi les gens ont un air effrayé quand ils entrent en biblio alors que j'écoute Domenico Belli.

*

'Par exemple, on dit d'Untel qu'il a un penchant pour les femmes, de tel autre, un penchant pour les petites filles.'Nasir od-Din Khosrow, dans Le Livre des deux Sagesses. Le ton benoît et bonhomme avec lequel il énonce son exemple a quelque chose de savoureux sous le calame de ce pieux ismaélien. Autres temps, autres mœurs.

*

Vu le nombre de doctorants qui me demandent de leur 'faire une bibliographie', je me demande ce que veut dire aujourd'hui le mot 'chercheur'.

*

Rien de plus bête que la 'sagesse' du Siracide. Enfilade de lieux communs, plat bon sens, très 'vieux con' dans l'esprit. On imagine un vieillard radoteur et ronchon sermonnant la jeunesse tout en lui en voulant secrètement de ne plus avoir l'âge de courir le guilledou : "obéis à ton père, fais pas pleurer ta mère, méfie-toi des femmes, du vin, n'invite pas l'étranger chez toi", etc. Morale mesquine à l'usage des petits boutiquiers de la vertu. Au reste, ce genre de platitudes sentencieuses fleurissaient dans tout l'Orient antique, rien de très original, ni inspiré.

*
Le récit du portrait photographique de la grand-mère, pris par Saint-Loup, sachant ce que le narrateur ne sait pas encore.

*

Merveilleux Côtes du Jura blanc, 2006 (qui m'a d'ailleurs passé ma crève mieux que toutes les tisanes de thym).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.