lundi 6 février 2006

Vie de Thérèse d'Avila




Sur Pierre d'Alcantara :

"Il me raconta que pendant quarante ans, ce me semble, il n'avait jamais dormi plus d'une heure et demie chaque jour. Sa plus dure pénitence au début avait été de vaincre le sommeil, voilà pourquoi il se tenait toujours ou à genoux ou debout. Le peu de sommeil qu'il s'accordait, il le prenait assis, la tête appuyée contre un morceau de bois fixé à la muraille."

"Il ne portait qu'un habit de grosse bure, sans autre chose sur la chair, encore cet habit était-il aussi étroit que possible, par-dessus un petit manteau d'étoffe. Il m'a dit que dans les grands froids, il le quittait et ouvrait la porte et la petite fenêtre de sa cellule, puis reprenait son manteau et fermait la porte, c'est ainsi qu'il reposait son corps et le mettait un peu plus à l'abri."


Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout ça manque un peu de lâcher-prise.... Parce que ne pas dormir par excès de joie, ou parce qu'on trouve avoir mieux à faire, je veux bien. Mais uniquement pour se contrarier... Finalement ces "saints" sont toujours très occupés d'eux-mêmes. C'est à se demander si entre deux tourments qu'ils s'infligent ils trouvent le temps de penser à Celui qu'ils disent aimer.

L'indifférence aux intempéries, la victoire sur la douleur, la mortification dans le but d'obtenir une plus grande puissance, ou un avantage quelconque (vie éternelle, épiphanie, etc) on trouve ça à peu près chez tous les ascètes. C'est aussi le cas de l'épicurien, sauf que pour lui le but est de ne souffrir ni du manque, ni du plaisir lorsqu'il survient, et non de refuser les dons du bonheur, un peu comme un errant cracherait sur le pain des anges. Car en fait, refuser tout plaisir pour se rapprocher de l'Aimé, soit, mais n'est-ce pas faire fi aussi de ses dons à lui ?

"il m'a raconté avoir passé trois ans dans une maison de son ordre sans connaître un seul des religieux, si ce n'est au son de sa voix, car il ne levait jamais les yeux ;"

"Pendant de longues années il n'a jamais regardé une femme."


Celle-là aussi est gratinée quand on pense que le christianisme c'est avant tout l'amour du prochain.

31 commentaires:

  1. Anonyme8:00 PM

    tu oublies que "Tout est Un" et dans un monde où tout est Un, qui peut bien être l'autre?

    RépondreSupprimer
  2. Ben justement si l'Un est partout pas la peine de se fatiguer à contempler ses orteils, mais c'est une manie des bigots de marcher les yeux baissés "comme si Dieu dormait au fond de leurs chaussures".

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9:08 PM

    sors un peu de ton bac à sable, gamine, la première qualité du mystique, c'est la lucidité et la reconnaissance de l'ignorance. laisse ta pelle, ton rateau et tes poupées barbie si tu souhaites marcher dans cette voie; pour le moment, ton blog c'est un peu ballade touristique au pays des mystiques sans avoir rien compris, une touriste, quoi! très occident consommateur début de 21ème siècle

    RépondreSupprimer
  4. Rôô on se la joue baroudeur, bien tatoué bien burné, couilles sur la table, "moi, Babe, je connais la vie, la vraie", mais les vrais aventuriers sont indifférents, pour le moment tu fais demi-sel hargneux, venant pisser sur chacun de ces commentaires comme un roquet fait tous les réverbères de sa rue :)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme5:23 PM

    c'est là tout le sens du miroir, il réfléchit ce qui se présente devant lui...
    qui a démarré les commentaires stupides?

    RépondreSupprimer
  6. Toi. Je me commente rarement moi-même dans mon blog :)

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme6:49 PM

    gmc a commencé par une question; ensuite ce sont incrit les mots de sacha qu'on peut, dès lors qu'ils sont inscrits, considérer comme des commentaires.
    au regard de cette légère explication de texte, qui a commencé à raconter des conneries?

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme12:38 AM

    Tu sais GMC, Sacha n'a fait qu'émettre une opinion concernant la mystique de Thérèse D'Avila, à savoir qu'il y a d'autres chemins que celui de la mortification pour parvenir à Dieu (Marie par exemple, et qui a écrit "Marie, la confiture des croix" ? Tu as dix secondes pour répondre).
    Bien sûr, elle l'a dit avec humour, intelligence, culture et recul. C'est tout elle ça ! Il faut un soupçon d'humilité pour s'en rendre compte. Ça n'est pas ton fort me semble t'il. Tu as tes pauvretés, comme nous tous, malheureux touristes que nous sommes.
    Quant au "bac à sable" : Celui de Sacha n'est pas une litière à chat. Va déféquer ailleurs.

    *Hirek, mrawwwwwww

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme7:37 PM

    hirek,
    personne ne s'adresse à toi; quand on voit de la défécation, c'est généralement qu'on a les yeux pleins de merde, ce qui semble être ton cas.

    et tu crois que sacha est une ignare incapable de répondre que tu t'amuses à jouer les zorro du bac à sable?

    RépondreSupprimer
  10. Oui mais tu vois Sacha n'est pas motivée à répondre à tous les morbacks enquiquinants qu'on se ramasse inévitablement sur un blog.
    Comment dite ? t'es pas choquant tu es emmerdant au sens d'ennuyeux, lourd et frustré quoi, et donc lourd de cette frustration rancie.

    Donc au mieux tu prêtes à rire avec ta façon prévisible à 100% de tomberen en virtuose à côté de la plaque, systématiquement. Mais à part ça, tu n'offres aucun intérêt, même pour la bagarre. Un demi-sel, je te dis.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme8:42 PM

    GMC, mon frère. Bien sûr que j'ai de la merde dans les yeux, comme toi, comme Thérèse d'Avila, comme nous tous. Je ne suis rien d'autre qu'un être humain qui cherche. La Lumière, je La verrai au moment de ma mort. En attendant, les petits emmerdeurs, faux prophètes et philosophes de mes deux, je les envoie déféquer ailleurs. C'est aussi simple que ça. Ici, je ne suis pas chez moi, certes, mais c'est un haut lieu où je me sens bien et que je respecte. Ce qui te défrise les poils du cul, c'est que Sacha ait répondu avec humour et intelligence. Admets-le.

    *Hirek, histoire de fèces

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme9:20 PM

    hirek,
    un chercheur ne commence pas une conversation avec une bouche emplie de jugements de valeur uniquement représentatifs de la considération qu'il éprouve pour lui-même.
    déjà pour prétendre à mourir un jour, il faudrait peut-être commencé par naître, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

    sacha,
    quand on n'est pas une morue qui cherche les morbacs, on n'ouvre pas un blog
    qui a commencé les conneries très chère? du genre, je me débine dès que les questions posent problème et je raconte des salades , histoire de planquer mon ignorance?

    RépondreSupprimer
  13. Oui oui, je vois, on ouvre un blog et pour châtiment, on se ramasse gmc-pour-la-vie-t'avais-qu'à-pas-commencer... c'est les inconvénients du métier...

    ben mon poulet tu peux guetter mes posts comme un cador guette le facteur, dans le virtuel, les morsures aux chevilles ça fait pas mal, pas plus que les coups de pied au cul qu'on t'inflige ici :) donc y a pas mort d'homme.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme9:35 PM

    GMC, mon frère. Je suis chercheur, tu es chercheur, Sacha est chercheur. Que tu le veuilles ou non. Cette manière de penser que TA recherche est plus pure que les autres, plus aboutie, plus fouillée est d'un grotesque achevé et d'une immense vanité que tu déguises sous des grands airs de faux prohète. Et à parler de naissance : Je suis né le jour de mon baptème. Ça aussi, que tu le veuilles ou non.
    Sacha a merveilleusement répondu à ton : "Tout est Un" alors qui peut bien être l'autre ?, c'est ça qui te gêne aux entournures. Ton orgueil t'étouffe. Tu es tout rouge.

    *Hirek, deuxième péché

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme9:50 PM

    hirek,
    pauvre chou, pour qu'il y ait "ma" recherche, faudrait déjà que tu sois capable de démontrer "mon" existence et ceci dépend du fait que tu sois capable de démontrer la tienne...

    un corps est né qu'on a baptisé, où étais-tu ce jour-là? personne ne t'a vu à ce baptème...qui a bien pu te raconter une connerie pareille, très cher?

    sacha,

    mais gmc s'en fout de toutes ces salades, sa principale activité consiste à écrire des poèmes dont il se sait ne pas être l'auteur, c'est-y pas chouette?
    on verra sur tes prochains posts si tu es joueuse, ce serait surprenant mais pourquoi pas?
    la semaine dernière, gmc a rencontré une dominatrice et guerrière qui, on ne sait pour quelle excellente raison, s'est subitement transformée en censeur: il est quelquefois difficile de regarder un miroir non déformant.

    alors, on verra sacha, si tu es capable d'être autre chose que planquée derrière un écran de fumée.

    RépondreSupprimer
  16. Ah j'en étais sûre, j'avais pris les paris autour de moi... tout ça pour aboutir à : la demande de rencontre !!!! (sous-entendu t'es pas pas cap gna gna gna).

    Alors je vais être claire : non je suis pas cap', je recule, je blêmis, je tremble... car il y a une chose, une seule, que je crains dans la vie : l'Ennui. Et comme raseur, t'as l'air hautement bien placé dans la hiérarchie.

    En gros et en bref : TU NE M'INTERESSES PAS.

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme10:04 PM

    D'ailleurs GMC, mon frère, tu n'existes pas.
    J'ai bon ou je dois encore lire ton dernier ouvrage "Mystique pour les nuls" ???

    *Hirek, vivant

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme10:15 PM

    hirek,
    c'est tout? pas plus? petit bras mesquin, non?

    sacha,
    gmc n'a nul besoin de te rencontrer, il est un peu déconnecté des activités animales (le truc bite cherche ovule pour parler d'amour, aucun intérêt).

    tous les couples ressemblent à "échange sexe contre sécurité et enfants", n'allons donc pas appeler ça amour: l'amour n'a jamais concerné la rencontre entre un mâle et une femelle, c'est très clair (même quand on les appelle homme et femme indûment).

    ce qui est exprimé dans les textes est suffisant pour savoir ce qu'il y a besoin de savoir.
    on verra donc si ce que tu dis est un écran de fumée cachant un petit ego bien vaniteux ou autre chose.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme10:23 PM

    Oh GMC, mon frère. Une femme, tu sais, parfois c'est doux et le couple autre chose que l'éclatant désastre que tu décris cyniquement (même Benoît XVI le dit). Qui t'a donc ainsi blessé pour t'être réfugié dans le nihilisme le plus sordide ? Tu me fais de la peine.

    *Hirek, sos amitié j'écoute ?

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme10:45 PM

    hirek,
    ceci n'a rien d'un désastre, ceci est la réalité de tous les couples, le reste n'est que baratin gluant et mélo sans aucune substance réelle.mais c'est ainsi que vivent les primates et que se perpétue la vie biologique donc animale.
    si tu te la joues grand seigneur, voici une paire de questions pour démontrer tes compétences:
    - c'est quoi, l'Amour?
    - c'est quoi, un sentiment?
    - existe-il une différence entre un sentiment et un ressenti?

    monseigneur, à toi la main

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme10:57 PM

    Ce que tu veux me faire dire c'est que "l'Amour" n'a rien à voir avec nos petits "sentiments" humains et que ce que nous "ressentons" pour nos compagnons ou nos compagnes n'a rien à voir avec "le vrai" Amour, d'essence profondément Divine. Ce discours, je l'entend régulièrement et il me fait de la peine. Il peut y avoir de ce "vrai" Amour entre deux êtres. Il est possible de le vivre. Un amour qui n'attend rien en retour, qui donne, qui donne, qui donne. Tu dois être bien malheureux pour en douter. Je te plains GMC, mon frère.

    *Hirek, appuyez sur le bouton !

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme5:06 PM

    avant de commencer les complaintes hypocrites (et absolument pas justifiées), cher hirek, finis donc de répondre aux questions, c'est la moindre des choses si tu veux débattre un tant soit peu sérieusement:

    qu'est-ce qu'un sentiment?
    quelle différence entre un ressenti et un sentiment?

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme6:12 PM

    Pas d'hypocrisie chez moi. Désolé mon frère. J'ai déjà répondu à tes questions. Lis-moi ou relis-moi. C'est juste au-dessus de ton dernier message. Que tu sois autiste au point de considérer qu'on ne répond jamais à tes questions, c'est ton problème, pas le mien.
    Je passe la main Julien, c'était mon dernier mot Jean-Pierre, l'opus dei, c'est pas ma tasse de herbata.

    *Hirek, fin de partie

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme6:42 PM

    pour être (et ceci est indiqué un peu partout), il convient de sortir de l'état animal; le fait que tu te défiles devant la simple question de savoir ce qu'est un sentiment ainsi qu'un ressenti démontre sans souci que tu n'en est pas encore là, ta grandeur.
    tout ce qu'un individu mâle éprouve pour une femelle est facilement observable dans une activité régulière et récurrente appelée masturbation.
    une observation attentive t'y permettra d'y voir beaucoup plus clair à ce sujet.
    à moins que tu disposes d'informations autres...(n'hésite pas dans ce cas)

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme10:29 PM

    Je ne me défile pas. J'ai défini "Amour" "sentiment" et "ressentir" (ressenti n'existe pas, triple imbécile inculte, sauf dans les discours pseudos psychos noiseux comme les tiens). Le fait que tu viennes chier, encore et encore sur le paillasson de Sacha, comme un autiste psycho-rigide, n'est même plus grotesque, ni triste. Tes questions, on y a répondu. On ne voit pas les choses comme toi. Alors "via via", toi et ton opus dei !

    *Hirek, ohoh

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme11:38 PM

    tu te la pètes grave, garçon, où as-tu vu dans tes trois lignes une quelconque explication de ce qu'est un sentiment?

    tu crois que "nous ressentons" donc nous avons des "sentiments", cela fait être humain pensant? tu n'as pas l'impression d'être un petit peu léger, sur ce coup?
    on ne t'a jamais dit que trois mots mis bout à bout ne faisait pas forcément une phrase ayant un sens?

    c'est qui le psycho-rigide arquebouté sur une non-réponse totalement creuse?

    mon grand, l'opus dei est un séide du vatican, ses positions dogmatiques sont toujours celles de rome.
    surveille ton côté névrose obsesssionnelle, garçon, ici aucun dogme, ceci a déjà été indiqué.

    que tu essaies de te faire passer pour une grande personne, passe encore.

    maintenant assume, on t'écoute...(et relis ta pseudo-réponse avant de sortir d'autres bourdes).

    donc, quelle est la nature d'un sentiment?

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme8:20 AM

    Tu te fatigues pour rien, GMC, mon frère. Ce qui te gêne c'est que l'autre pense autrement. Tu l'emballes dans du PQ comme tu peux, mais c'est une réalité. Le fait est que tu penses comme un rat conditionné façon Pavlov : On emploie le verbe "être" et hop, c'est automatique, il faut prouver que l'on "naît". On emploie le verbe "Aimer" et hop !- il faut prouver que l'on "ressent". On emploie le verbe chier et là tu t'énerves. Tiens regarde, on va jouer à ton petit jeu de con : Avant de dire que je me la pète, il faudrait déjà que tu démontres mon existence. À l'aide de ce modèle, tu peux reprendre tous les verbes de ton dernier PQ. Après tu pourras le faire avec mon nouveau message. Je te souhaite une bonne journée, et un bon travail. En attendant, je vais jouir. Ah merde ! J'oubliais ! Avant de dire quer je jouis il faut que je prouve que j'existe !

    *Hirek, docteur sinoque et GMC foldingue

    RépondreSupprimer
  28. "tout ce qu'un individu mâle éprouve pour une femelle est facilement observable dans une activité régulière et récurrente appelée masturbation."

    Non ça c'est seulement être un handicapé de la sensualité. Mais la sensualité, comme la capacité à être amoureux est un talent, et comme tel inégalement réparti.

    Par ailleurs, jouer les ascètes à cause de ses déficiences est sans valeur. 0n ne renonce que ce à quoi on tient un peu, sinon c'est seulement la pose d'un impuissant.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme11:56 AM

    sacha,
    l'avis des femmes sur gmc:
    idividu sexué mâle de 42 ans, doté d'un regard extraordinaire, d'une voix magnifique et d'un toucher merveilleux, principale qualité: la droiture (ceci est leur opinion, pas l'appréciation qu'on en a ici).
    parcours de gmc en terre féminine: 3 couples strictement monogames (temps cumlé 15 ans), plus d'une centaine de relations intimes dans les intervalles.
    et toi, c'est quoi ta base de données en la matière?

    hirek,
    retourne à la niche ou fournis des éléments pour étayer ta crédibilité

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme2:10 PM

    'achiq = ?

    RépondreSupprimer

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.