mardi 22 avril 2008

La Pique du jour


Louis de Gonzague, duc de Nevers


"Il était italien par son père, le duc de Mantoue, mais devint duc de Nevers par son mariage avec Henriette de Clèves qui avait hérité dudit duché. Dès lors, il vécut en France et à la cour, dans l'entourage de Catherine de Médicis et se considérant à la parfin comme français, il avait servi loyalement Henri III et Henri IV, celui-ci depuis sa conversion, laquelle en novembre de l'année écoulée, il avait attenté de faire avaliser par le pape, mais en vain : ce qui n'avait pas failli de l'aigrir prou : aigreur dont il n'avait guère besoin, étant jà de sa composition vinaigreux et vétilleux en diable, très imbu de son haut rang, rancuneux à frémir, homme en bref à brouilleries, querelles et procès. A ce que j'avais souvent imaginé, son caractère avait moulé de l'intérieur et sa face, et son corps, car de son physique il était petit, estéquit, tordu, le visage maigre et ridé, la lèvre déprissante, la langue acide et l'oeil fulgurant. Vêtu perpétuellement de noir, il s'accoisait volontiers même en compagnie mais l'oreille aux aguets, dardant de dextre et de senestre ses regards aigus. Quand il n'était point en procès avec tel ou tel, il entrait en querelle avec sa propre conscience, avec laquelle il avait interminablement débattu s'il devait servir Henri III après sa réconciliation avec Henri IV, ou servir Henri IV avant sa conversion. Au demeurant, c'était un homme de beaucoup d'esprit, et fort docte, surtout en engéniérie, ayant consacré beaucoup de temps et d'étude à l'art des sièges et des fortifications."

"- Moussu, avec votre permission et celle de nos geôliers, j'y va ! Et serai de retour avec ce qu'il me faut en un battement de cil.

Lequel battement dura bien dix bonnes minutes, au cours desquelles survint un incident qui changea mes pensées, car de la fenêtre à meneaux, que j'avais dès l'entrant ouverte à une bonne matine tissée de soleil ( comme l'avaient laissé prévoir les brumes de la pique du jour) me vint, accompagné des accords d'une viole et d'un luth, un chant féminin tant frais et délicieux que le plus babillard gazouil d'un ruisseau doux-coulant. Ayant la tête toute chaffourée des traverses de notre prédicament je m'en sentis d'un coup délivré et nettoyé par ces cristallins accents. Et ravi, le coeur me toquant, la tête me clochant, et le sang courant plus jeune et plus vif par toutes les avenues de mon corps, je courus à la fenêtre à demi-vêtu, et tâchai d'apercevoir la sirène qui m'enchantait. Et ne voyant rien devant moi qu'une large place où roulaient des charrois, je conclus, en me penchant hors, que le rossignol qui me charmait était était perché dans les appartements dessous le mien, son chant me parvenant par ses propres verrières, elles aussi au soleil décloses."

"Quoi disant, elle serra ses mains avec force, disant de par ce serrement et le regard qui l'accompagnait ce que ses paroles laissaient inachevé. Et qu'elle eût désiré par là, son avenir dépendant de lui, roborer le serment que je venais de lui faire en allumant en moi un sentiment encore plus exigeant que celui de l'honneur, le lecteur avisé serait excusable en sa mondaine sagesse, de l'apenser. Quant à moi, cependant, je m'y refuse. Quand une dame me donne à croire qu'elle se prépare à me chérir, elle fait naître en moi un émeuvement si délicieux que je préfère, plutôt que de l'étouffer au berceau, suspendre, au moins pour quelques jours, le prudent scepticisme que j'appris à observer dans le commerce des hommes. Ce n'est pas là aveuglement mais, bien le rebours, clairvoyant ménage de mes émotions. Car il me paraît que je gagne davantage en bonheur par la fiance que par la défiance. J'aurais, à tout le moins, connu cet émerveillable moment où l'amour vous est promis. Et que si un jour le suave regard de la belle s'avère mensonger, il sera bien assez temps, alors, de la décroire et de la désaimer."

Robert Merle, Fortune de France, tome 6 : La Pique du jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.